Comme bon nombre d’appareils électroniques, la cigarette électronique est soumise à des normes rigoureuses quand il s’agit de voyager avec dans un avion. Pour les vapoteurs qui veulent emmener leur matériel avec eux à bord, il va falloir se plier à quelques règles, voire même abandonner l’idée, mais cela dépend de la compagnie et de la destination.
Les normes concernant la cigarette électronique
Pour ce qui est de l’e-cigarette en elle-même, ce sont les batteries et accus qui sont sujets à des règles de plus en plus strictes. Il y a de plus en plus d’appareils contenant une ou plusieurs batteries depuis quelques années, au fur et à mesure que la technologie avance. Mais le problème c’est que cela augmente les risques d’incendie. Depuis le 1er avril 2016, les accumulateurs au lithium-ion sont formellement interdits dans les soutes, et pourtant, les accus utilisés habituellement pour la vape (accu 18650) ont souvent une chimie Lithium-manganèse. La compagnie aérienne surveille donc ce type de générateur depuis peu. Mais si le vapoteur souhaite pouvoir voyager avec son matos, il est préférable qu’il l’emmène en cabine avec lui dans ses bagages à main. En effet, la majorité des compagnies aériennes autorisent d’emporter avec soi sa cigarette électronique et un maximum de 2 batteries ou accus. Les consommateurs n’auront évidemment pas le droit de l’utiliser au cours du vol parce que tous les avions sont à priori non-fumeurs.
Les normes qui s’appliquent aux e-liquides
En règle générale, voyager avec ses e-liquides en cabine ou en soute ne pose pas de problème. Garder ses e-liquides avec soi dans ses bagages à main est possible avec la plupart des compagnies. Cependant, comme pour les crèmes, gels, aérosols et les autres liquides en général, ces produits pour cigarette électronique sont soumis à une certaine restriction. Ainsi, les flacons doivent avoir une capacité maximum de 100ml et doivent être placés dans un sac en plastique transparent refermable d’un volume maximal de 1 litre. De même donc pour ce qui est des e-liquides en soute, il n’y a aucun problème au niveau des compagnies et le volume autorisé est même supérieur à celui de la norme en cabine. Il faut tout de même faire attention aux fuites que peuvent subir les produits à cause d’une certaine pression dans l’avion. Mais que ce soit en soute ou en cabine, il faut bien les isoler dans un sac plastique pour qu’ils ne provoquent pas des taches ou des salissures sur les affaires des autres passagers.
En gros, ce dont les compagnies aériennes ont le plus peur avec les cigarettes électroniques, ce sont les risques d’explosion et d’incendie que peuvent provoquer les batteries et les accus. Quant aux e-liquides, ils ne posent aucun problème à moins de respecter certaines normes concernant les produits liquides en avion. Mais dans tous les cas, il faut se renseigner auprès des compagnies aériennes avant tout départ.