Beaucoup d’études en tout genre ont été menées concernant les effets des e-cigarettes sur les fumeurs. Elles ne sont pas à 100% blanchies, mais apparemment, elles présentent moins de risques que les cigarettes classiques.
Analyse de la base du propylène glycol et de la glycérine végétale
Le propylène Glycol est un produit chimique obtenu à partir de la réaction de l’oxyde de propylène avec de l’eau. Il n’est pas uniquement utilisé dans la fabrication d’e-liquide. Il est de même présent dans certains éléments comme dans des produits alimentaires, dans l’alimentation des animaux, dans les produits de beauté et pharmaceutiques, etc. Sa production est très surveillée parce que c’est un produit qui entrera dans l’organisme du consommateur. Dans le corps humain, le propylène glycol est rapidement métabolisé et excrété. Comme le sucre, il est rapidement converti en acide lactique. Le PG est ainsi naturellement présent dans le corps humain et il est excrété par l’intermédiaire de l’urine. Aucun danger donc de ce côté-là. Pour le cas de la glycérine végétale, il s’agit d’une glycérine fabriquée à partir de plantes. Grâce à celle-ci, la vapeur émise par l’e-cigarette est légèrement sucrée. Et encore, il semble n’y avoir aucun problème quant aux effets secondaires de ce produit aussi utilisé dans le milieu médical comme son compère, le propylène glycol.
Les effets de la fumée
Mais avant de trop se réjouir du constat précédent, il faut savoir que le principe de la cigarette électronique c’est de chauffer l’e-liquide pour qu’il produise cette fameuse vapeur. Bien évidemment, qui dit combustion dit réaction chimique. La chaleur intense de 100 à 200 °C que le liquide subit peut entrainer la création de nouvelles substances. Ces dernières et les additifs comme la nicotine ou le menthol et le poivre (servants à augmenter la sensation de « Hit » dans la gorge ») provoquent des toux chez les vapoteurs. Pour ceux qui utilisent la cigarette électronique pour arrêter le tabac, il est possible qu’elles régressent ou augmentent après l’arrêt en fonction de chaque organisme. Cependant, une toux bronchique est souvent observée chez les vapoteurs pendant quelques jours après l’arrêt du tabac. La raison : les bronches retrouvent leur sensibilité et se débarrassent des sécrétions qui les empêchent de bien fonctionner. Cette réaction de l’organisme explique aussi l’apparition d’une toux durant les premières semaines du passage de la cigarette classique à l’e-cigarette. Mais il ne faut pas s’alarmer, car ce phénomène améliore à priori la capacité respiratoire. Cependant, il y a quand même des risques d’inflammation du poumon provocant une altération de la fonction pulmonaire chez le vapoteur.
En bref, l’e-liquide n’est pas vraiment dangereux, notamment au niveau des deux ingrédients de base. C’est surtout au niveau de l’inhalation de la fumée qu’il produit que les choses peuvent se corser. Mais évidemment, il faut toujours consommer avec modération.